24 févr. 2014

[Resto Japonais] Aki, l'Okonomiyaki en puissance

Hello !

Tout d'abord...



Vous retrouverez toute mes reviews, mes tests, mes conseils dessus ! :) Puis plus il y a d'abonnés, plus il y aura de concours !! Bref...


Alors oui ça fait déjà quelques temps que j'y suis allé, mais il fallait bien que je vous parle de ce restaurant...
Aki, au 11 rue Sainte-Anne, 75001 Paris, une petite adresse incontournable de cette fameuse rue à restaurant japonais haha!



Pourquoi y aller? Car ils font surement les Okonomiyaki ( お好み焼き en japonais ) les plus célèbre du quartier (et les meilleurs ?) !


Mais en faite, qu'est ce que c'est ? Et bien après avoir pu voir la préparation de ce plat devant mes yeux affamés, je dirais, si je ne dis pas de bêtises, que c'est une sorte d'omelette japonaise composé de plusieurs légumes variés coupé en morceau et mélangé à l'omelette. Elle est recouverte d'une sauce sucré délicieuse saupoudré de feuille de poisson séché (vous savez, les petits morceaux qui dansent sur vos plats japonais grâce à la chaleur q'ils dégagent!). Le tout est cuit sur une plaque de cuisson et l'omelette peut être accompagné de viande, de légumes comme le chou (kimchi, ce chou pimenté coréen par exemple) ou encore des crustacés et des fruits de mer.








J'ai, pour ma part, choisi l'Okonomiyaki aux fruits de mer, accompagné par des Takoyaki, ces boulettes de poulpe japonaises ! Mon amie à choisi un Yakisoba aux crevettes :)

Tout d'abord, si vous comptez y aller au heures de pointe pour les repas, attendez-vous à faire obligatoirement la queue ! Même si le restaurant est sur 2 niveaux (un RdC, puis un premier sous-sol avec le fameux comptoir destiné à la préparation des okonomiyaki préparés sous vos yeux !), le restaurant est toujours plein, et ce, dès 19h20, un samedi soir. Si vous êtes 2, vous passerez généralement facilement devant les groupes de 3 personnes ou plus (pas très sympa pour eux mais bon !). Si malheureusement, vous y allez à plusieurs, attendez vraiment vous à faire une longue queue. Vous risquerez d'attendre dehors ou dans les escaliers (pour donner l'impression qu'il y a toujours moins de queue, vu de dehors) pendant de longues minutes.

Ne vous attendez donc pas à être confortablement installé et à avoir les serveurs aux petits soins avec vous, ils sont tout simplement débordé de commande et mettent parfois énormément de temps à vous ramener rien qu'une simple carafe d'eau ! Certains vous diront qu'ils ne sont tout simplement pas aimable, d'autre vous diront qu'ils n'en attache aucune importance et que donc l'accueil est passable. L'ambiance est sympa comme un restaurant bondé, si ça ne vous dérange donc pas d'être un peu collé les uns aux autres (au point de ne pas savoir si, oui ou non, vous vous décidez d'aller au toilette maintenant, quitte à déranger tout les gens au passage, ou à la fin du repas, lorsque dans tous les cas, vous allez devoir quitter la table), d'avoir un petit brouhaha en fond sonore et d'y être presque servis à la chaîne :)



Cependant, si vous avez la chance de vous retrouver au comptoir (car oui je trouve que c'est beaucoup plus sympa au comptoir que sur une table écrasé par d'autres tables autour), vous oubliez très rapidement tout ces petits défauts et vous arrivez à patienter sans problème que ça soit le plat, la prise de commande ou votre carafe d'eau (haha) ! De plus, l'odeur est vraiment alléchante et c'est juste magnifique à regarder, on est très vite fasciné par cette "animation" au final. On mange l'Okonomiyaki dans une sorte de "poêle-assiette" avec une sorte de spatule pour pouvoir découper le découper.



Les prix qu'on retrouve sur la carte sont pratiquement les mêmes exercés dans toute la rue Ste Anne, c'est à dire que les prix tournent entre 8 et 13€ le plat. Malgré donc cette ambiance un peu étouffante lorsque le restaurant est blindé, les plats restent bons ! Je me suis littéralement régalé avec cet okonomiyaki au fruits de mer et mon amie à vite été rassasié grâce à son yakisoba. On mange donc très bien pour un prix tout à fait correcte dans la fameuse rue japonaise. Voir les cuisiniers faire les okonomiyaki devant vous vous fait tout simplement saliver et vous ne serez pas déçu de ce qu'on retrouve dans l'assiette.


Mon avis sur les plats : Très bon! Copieux mais savoureux ! Je recommande donc l'adresse pour y manger les fameux Okonomiyaki. L'omelette japonaise est assez épaisse et comme il y a comme une garniture en dessous, on mange vraiment bien. La sauce dessus est juste excellente car elle a ce petit goût sucré qui réveille les différentes saveurs de la composition de ce plat. Les Takoyaki sont très bon ! Il est vrai que 3 boules semblent ridicule mais au final, ça suffit bien avec ce qu'on mange à côté.

Avis général : Pour les gens qui n'aiment pas faire les queues, restaurant à éviter absolument aux heures de repas (surtout le week end, en soirée) et vous aurez généralement toujours de l'attente si vous venez manger à plusieurs. Il n'y a pas énormément de place malgré un nombre de table plutôt suffisant, on a plus l'impression que le restaurant est là pour faire le plus de couvert possible. Les serveurs ne vous prête pas attention, il faut parfois s'y remettre à plusieurs fois avant d'obtenir de l'eau, et le temps d'attente des plats est lui aussi un peu longuet. Ce qui rattrape tout ces points négatifs sont vraiment les plats copieux, le goût, l'okonomiyaki bien sur et la convivialité qu'on arrive à créer autour du comptoir pendant le repas. L'idéal est donc de pouvoir s'installer au comptoir (pour ma part en tout cas) car c'est un vrai plaisir que de voir les cuisiniers réaliser ces omelettes japonaises sous vos yeux, le temps de patienter votre plat ! Je recommande donc rien que pour pouvoir goûter au Okonomyaki et aux plats en général mais je ne le recommande pas pour ce qui est de l'attente et de l'accueil.

Aki
Adresse : 11 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris
Téléphone : 01 42 97 54 27
Horaire : 11h30 - 22h30
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Miam ! C'etait une de mes cantines préférées quand j'étais parisienne !!!

    RépondreSupprimer
  2. La longue queue est un peu le revers de la médaille de ce type d'endroit. Mais je gouterai bien quand même ! Tu sais s'ils font à emporter ?

    RépondreSupprimer
  3. Dans ce quartier, je n'ai testé que le restaurant Ramen, sorte de cantine japonaise, j'avais adoré !!!
    Je vais tester celui ci désormais. Suffit de réunir une ou deux copines et zou !!! En évitant donc les heures de grands passages ;-)

    RépondreSupprimer